C’est de la volonté de créer des projets de soins palliatifs qu’est né, il y a quatorze ans, HELEBOR. Ce fond de dotation a pour objectif de faire connaître les soins palliatifs à tous ceux qui en ont besoin. Il est aussi d’apporter soutien et réconfort aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Tout comme à leurs proches et aux soignants. Pour se faire, il développe des projets qui leur permettent d’avoir la meilleure qualité de vie possible, jusqu’au bout.

Des projets qui apportent soutien et réconfort

Depuis sa création, HELEBOR a permis le lancement de 116 projets en France. Des séances d’art-thérapie. De bien-être avec des massages, de la socio-esthétique, de la socio-coiffure. Des rencontres avec des biographes hospitaliers. De la médiation animale. Des aires de jeux inclusives… Tous ces projets s’inscrivent dans la prise en charge globale de la personne malade et à la demande des équipes soignantes. Les projets de soins palliatifs sont pensés pour apporter des moments d’apaisement et de répit. Pour apporter un soutien et un réconfort. Pour ajouter de la vie à des jours d’une extrême difficulté.

Un fond de dotation aux missions larges

La mission d’HELEBOR va encore plus loin. Le fond de dotation soutient des travaux de recherche. Il développe des projets innovants autour de l’inclusion et de la solidarité. Par exemple, la création d’appartements destinés à accueillir des personnes malades, en situation de précarité. Il mène des projets d’information afin de faire découvrir et comprendre les soins palliatifs. Cette information est essentielle. Car 70 % des personnes qui devraient bénéficier d’une prise en charge en soins palliatifs n’y ont aujourd’hui pas accès.

Une campagne de collecte de fonds pour des projets de soins palliatifs

Depuis quelques années, la voix d’HELEBOR se fait plus forte avec des campagnes pour sensibiliser et collecter des fonds. HELEBOR ne reçoit en effet aucune subvention de l’État pour développer les projets de soins palliatifs. Ces derniers voient le jour grâce aux financements des entreprises, fondations d’entreprises et aux dons et legs des particuliers.

Cette année, sa campagne de fin d’année s’intitule « Si mes jours étaient comptés… » Une invitation à se poser la question de ce que nous ferions, s’il nous restait seulement quelques jours à vivre. Et si on profitait de cette belle campagne pour contribuer au développement des soins palliatifs et soutenir l’action d’HELEBOR ?

Auteur

Les commentaires sont désactivés.