Œuvrant depuis plus de 40 ans, l’ASPAS, l’Association pour la protection des animaux sauvages, a pour vocation de redonner sa juste place à la vie sauvage.
« Notre association défend les sans voix, les espèces jugées encombrantes, insignifiantes ou persécutées par la chasse. Tous ces animaux sauvages, toutes ces espèces montrées du doigt, toutes ces espèces chassées et pourchassées ! L’ASPAS, a été créée il y a plus de 40 ans. Elle a pour objectif de faire respecter la vie sauvage tout en luttant contre les dérives de la chasse. En protégeant et réhabilitant les animaux sauvages et leurs milieux naturels. Nous travaillons à la préservation de la faune et de la flore, des écosystèmes », détaille Cécilia Rinaudo. Elle est responsable Communication et Développement de l’association reconnue d’utilité publique et 100% indépendante.

Upset brown bear, ursus arctos, looking down on spring meadow with yellow flowers. Sad furry mammal in summer with copy space. Horizontal scenery of wild animal in nature.

Nos combats pour les animaux sauvages

L’ASPAS mène ces combats en misant sur trois principaux leviers d’actions : protéger, informer et alerter. « Nous menons des actions en justice afin de protéger et faire respecter les droits des animaux sauvages. Depuis sa création, l’association a déjà engagé près de 4 000 actions juridiques. Elle a sauvé plus de 1 million d’animaux en danger à cause de la chasse et du piégeage. Le deuxième levier est la sensibilisation de tous les acteurs, locaux et nationaux. Mais également l’organisation d’actions de mobilisation en faveur de la faune et de la flore. Nous comptons actuellement 32 délégations sur le terrain pour relayer les informations et actions dans les départements ».

Rendons à la nature ce qui appartient à la nature

Le troisième levier de l’association est la préservation des écosystèmes grâce à la création de Réserves de Vie Sauvage® et de Havres de Vie Sauvage®. « Les Réserves de Vie Sauvage® sont des terrains achetés par l’association. Les animaux sauvages et plus largement la nature sont en libre évolution, libérés de la coupe du bois, de la chasse… Ce label, créé par l’ASPAS, correspond au niveau 1b de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN). Autrement dit, le plus fort niveau de protection de la nature en France ». Aujourd’hui, il existe 5 Réserves de Vie Sauvage® en France, représentant 1 224 hectares protégés.

Pour la vie sauvage

Les Havres de Vie Sauvage® ont, quant à eux, été créés pour que chacun puisse «s’engager en faveur des animaux sauvages. Ce label permet à tout propriétaire engagé dans la préservation de la nature, de garantir à son terrain laissé en libre évolution une protection forte sur le long terme. Notamment à travers la contractualisation d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) en y appliquant la même charte de protection que les Réserves de Vie Sauvage de l’ASPAS. Les Havres de Vie Sauvage® ont vu le jour en mars 2023. Le 1er septembre, nous avons inauguré le premier à Melle dans les Deux-Sèvres ».
L’association peut également aider les propriétaires à créer des refuges dans lesquels la chasse sera interdite. Et ce, pour préserver la biodiversité. « L’ASPAS accompagne en effet des propriétaires dans diverses procédures juridiques et administratives en faveur de la protection de la vie sauvage », conclut Cécilia Rinaudo.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.