La transition énergétique est au cœur de toutes les démarches.
L’objectif de la France, pour limiter à 1,5 degré le réchauffement du climat, est la neutralité carbone à l’horizon 2050. Une ambition forte qui nécessite de réaliser des économies d’énergie mais aussi de développer des solutions énergétiques durables. Le gaz associé aux autres énergies est un allié majeur de cette transition. Il s’agit de la bi-énergie.

Le gaz : la meilleure alternative de la transition

bi-énergie

À l’heure actuelle, le gaz permet de remplacer le charbon ou le fioul et de soulager le réseau électrique lorsqu’il est sous tension. C’est une alternative performante pour s’adapter aux variations de la demande d’énergie. Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant au gaz offrent des rendements dépassant les 100 %. Ils permettent ainsi des économies d’énergie et donc de maîtriser ses factures.

Le biométhane : la source d’énergie de demain

Il est nécessaire, dans cette marche vers la neutralité carbone, de miser sur les énergies moins polluantes et renouvelables. Parmi elles : le biométhane.
Ce gaz vert est issu de la fermentation de matières organiques. Ces dernières proviennent de déchets agricoles, de l’industrie alimentaire ou des boues de stations d’épuration. Le biométhane possède les mêmes caractéristiques que le gaz traditionnel. Il est injecté dans le même réseau et sert les mêmes usages.
Les avantages de ce gaz vert ? La production d’une énergie renouvelable et produite localement. Une valorisation des déchets. Une participation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Équiper sa maison avec une pompe à chaleur hybride gaz

Vous avez un projet de rénovation ou d’installation dans un logement neuf ? Il existe des solutions innovantes qui peuvent nous mener vers l’objectif de la neutralité carbone. C’est le cas de la pompe à chaleur hybride gaz. Elle est une alternative écologique et économique pour le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude. Elle combine deux systèmes : une chaudière gaz et une PAC électrique. C’est le principe de la bi-énergie.
La pompe à chaleur hybride gaz est dotée d’un système de régulation intelligent. Elle prend en compte le tarif du gaz et de l’électricité à un instant précis ainsi que la température extérieure. L’objectif de l’utilisation de cette bi-énergie est d’avoir recours à l’énergie la plus efficace et la moins onéreuse, au meilleur moment. Le plus ? Elle est compatible avec le gaz vert.
Régaz-Bordeaux est gestionnaire du réseau de distribution de gaz, présent en Gironde dans quarante-six communes. Il vous conseille, vous renseigne, voire vous raccorde au réseau de gaz si besoin.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.