À la fois esthétique et multifonctionnel, le Bol Krenit est sans nul doute la référence du bol design intemporel. Son créateur Herbert Krenchel, s’est inspiré de formes orientales et de lignes pures pour créer ce classique indémodable. Une référence qui nous surprend encore par sa ligne ultra contemporaine.
Un créateur passionné venu du Nord
Herbert Krenchel, titulaire d’un master ingénierie de l’Université technique du Danemark, est le génie derrière ce bol design. Ses recherches approfondies sur les matériaux et les fibres renforcées ont façonné sa vision du design danois. Depuis les années 1950, il s’inspire de sa passion pour les formes et les structures. Pour lui, un bon design doit équilibrer fonctionnalité et esthétique, une philosophie qui transparaît dans ses créations.
L’histoire du bol design Krenit
En 1953, Herbert Krenchel, alors ingénieur civil et chercheur en matériaux, présente au monde son premier bol design. Inspiré par l’environnement qui l’entoure, il donne vie à cet objet emblématique du design danois des années 50. Pour commencer, il a l’idée de concevoir un beau bol fonctionnel et gracieux. Il pense alors à une création utile en cuisine, sur une table à manger ainsi qu’en élément de décoration. En véritable spécialiste des matériaux, c’est justement sur ces derniers qu’il concentre son attention.
Notons que l’artiste remportera la médaille d’or à la Triennale de Milan en 1954, symbole de son succès fulgurant. À la suite de cette reconnaissance, il a l’honneur de voir son bol présenté dans nombre d’expositions internationales. À travers ses créations, Krenchel traduit ainsi une forme d’expression indescriptible, lui permettant de matérialiser ses idées avec précision.
Un classique iconique danois qui perdure
Le Bol Krenit revêt un style minimaliste et épuré unique, à l’image de célèbres objets de qualité. Sa forme révolutionnaire à l’époque, s’intègre encore aujourd’hui parmi les ustensiles de cuisine des maisons modernes. L’extérieur noir mat contraste avec l’intérieur coloré, au même titre que la simplicité rencontre le raffinement. Un concept entre fonctionnalité et esthétisme. Le bord tranchant apporte quant à lui une touche moderne, équilibrant habilement le design global de ce grand bol.
C’est dans les années d’après-guerre que cette pièce trouve son public, lui témoignant un intérêt croissant. Désormais, c’est la maison danoise Normann Copenhagen qui le produit, en acier émaillé, dans différentes tailles et couleurs.
Les commentaires sont désactivés.