Au pied du massif du Luberon, La Roumanière concocte des spécialités sucrées provençales qui flattent les papilles des gourmands.

Histoire d’une boutique de spécialités sucrées provençales

C’est le long de la route touristique entre Cavaillon et Apt, à Robion, qu’est installée la maison mère de la Roumanière. Ici, depuis 1981, on fabrique de façon traditionnelle des spécialités sucrées provençales : biscuits, confitures et miels. Un savoir-faire semi-artisanal maîtrisé par des travailleurs en situation de handicap.

La Roumanière est en effet une entreprise sociale et solidaire. Elle porte le statut d’ESAT (Etablissement et service d’accompagnement par le travail) depuis sa création.

Offre gourmande de confitures aux fruits locaux de saison

La spécialité de La Roumanière ? Les confitures, qui, de fait, constituent à elles seules près de 70% de la production. Réalisées principalement avec des fruits locaux de saison, elles sont conçues par le maître confiturier de l’entreprise. Il crée aussi des séries limitées qui changent au fil des saisons. Par exemple pour l’été 2022, il a imaginé des accords fruités 100 % Provence.

Ainsi, dès le printemps, le basilic tutoiera avec bonheur la fraise de Carpentras. De même, pour l’été, l’abricot et la lavande feront bon ménage. De fait, la gamme permanente propose 40 références disponibles en pot de 335g et 120g. Sans oublier la gamme bio qui compte 10 parfums. De quoi varier les plaisirs au petit déjeuner comme au goûter !

Traditionnelles ou créatives, elles sont toutes délicieuses. Elles ont d’ailleurs conquis le groupe Accor qui les a choisies pour ses hôtels 4 et 5 étoiles. De même Air France les a-t-elle sélectionnées pour ses vols long courrier, à l’attention des voyageurs business et first.

Biscuiterie et miel provençaux

L’offre de la Roumanière se complète par de savoureux biscuits et des miels. Ceux-ci sont confectionnés grâce à la complicité du syndicat des apiculteurs de Provence.

Pour la biscuiterie, tous les classiques provençaux sont bien sûr au rendez-vous. Parmi lesquels navettes, sablés au citron, croquants aux amandes, etc. De plus, la Roumanière propose sa spécialité de la maison, la Roumazette (note vanillée à la fleur d’oranger). Toutes ces bonnes choses sont à retrouver à la boutique de la Roumanière, attenante au site de production à Robion, qui, d’ailleurs, se visite.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter en Provence, l’e-shop de la marque propose l’ensemble de son offre gourmande. De quoi ensoleiller sa table de savoureuses douceurs sucrées venues du Sud…

Auteur

Les commentaires sont désactivés.