Maître dans l’art de la laque, Rémi Maillard joue avec les techniques ancestrales. Il crée une œuvre artistique contemporaine innovante aux couleurs vibrantes.

Le créateur Rémi Maillard, de la peinture sur soie à l’art décoratif de la laque

Dans les pas de son père spirituel, Jean Dunand, Rémi Maillard est l’un des derniers grands maîtres de la laque.

Rémi Maillar était d’abord créateur dans la peinture sur soie, dans la haute couture, et de sa propre griffe. Il tombe amoureux et se forme à l’art et à la culture de la laque dans les années 80. Spécialiste de la laque de Chine et du Japon, il se consacre alors à la création d’une œuvre riche et novatrice. Elle oscille entre art et décoration.

Rémi Maillard, l’art de la laque, entre tradition et innovation

Il allie la tradition de cet art décoratif asiatique raffiné, savoir-faire ancestral d’une extrême précision, à la modernité d’une création contemporaine aux couleurs vibrantes.

L’innovation dans des techniques artistiques pointues pour des œuvres d’art uniques

Véritable « sacerdoce », cet art requiert patience et maîtrise de multiples techniques pointues. De la préparation du support de bois, façonné, sculpté pour accueillir la laque, au ponçage et au lustrage, qui sont des étapes cruciales pour révéler toute la beauté de l’œuvre. En passant par les délicates phases d’incrustation, de métallisation, de sculpture, de relief, de gravure et des glacis qui finalisent le travail.

Rémi Maillard maîtrise parfaitement toutes ces longues étapes minutieuses et les diverses techniques asiatiques. Mais il met surtout un point d’honneur à les revisiter, à innover, afin de redonner vie à cet art.

Tableaux – abstractions ou nus féminins sublimés –, bijoux, masques ou encore paravents… toutes ses créations sont des œuvres d’art uniques. Elles ont des textures et couleurs profondes et lumineuses.

Un art mystique célébrant la nature issu d’un cheminement intérieur

Au-delà de sa haute technicité, son travail est l’expression d’un cheminement intérieur et transmet des émotions fortes.

Pour ce mystique, ancien moine franciscain, son « pinceau est le prolongement de son corps et de son âme ». Et la beauté de la matière brillante aux couleurs vives révèle celle de l’invisible. Il célèbre la nature et livre une œuvre miroir, renvoyant à la profondeur de l’être.

Découvrir l’art de la laque à la boutique-galerie de Nançays, Art’s & Déco

Les laques de Rémi Maillard sont régulièrement exposés dans des lieux prestigieux. Mais vous pouvez aussi les découvrir dans sa boutique-galerie Art’s & Déco, à Nançay, dans le Cher, où il expose également d’autres artistes.

Et pour faire découvrir un peu plus cet art millénaire exigeant, il projette d’y installer un atelier de cours pour transmettre son savoir, ainsi qu’un musée consacré à la laque et aux pinceaux.

Auteur

Write A Comment