Les parcours scénographiques de masKarade sont innovants. L’agence de scénographie et d’architecture franco-allemande est née en 2007 de la synergie d’Audrey Tenaillon et de Nikolaï Knoke. Immédiatement, elle s’est positionnée comme précurseur.

Entre architecture et parcours scénographiques

parcours scénographiques

Le savoir-faire de l’agence porte ses fondateurs vers des extensions, des surélévations et des réhabilitations de bâti. Leurs constructions, faites de bois et de béton de chanvre, sont durables. Elles s’inscrivent en effet dans leur approche écologique de l’architecture. Mais leur savoir-faire emmène aussi l’agence vers des projets résolument innovants, où les technologies numériques interactives sont centrales. En témoigne leur parcours de la citadelle souterraine de Verdun. Un projet à la pointe de la technologie, finaliste du prix NUMIX 2023 au Canada.

L’usage des technologies numériques interactives

« En mettant le numérique au service de collections d’œuvres d’art ou de tout autre contenu, il devient possible d’apporter un discours complémentaire. » L’agence use ainsi de projections, d’ambiances sonores, de casques en réalité virtuelle ou encore de tablettes. C’est ainsi qu’elle guide, mobilise et stimule le visiteur à l’intérieur d’un espace défini. Des parcours scénographiques engageants !

Un visiteur plongé dans une véritable expérience

parcours scénographiques

L’environnement devient un terrain de jeu où le visiteur avance à son rythme et selon un itinéraire de son choix. Il peut ainsi s’imprégner de l’expérience transmise. Car il s’agit bien d’expérience.
Ludique, culturel, éducatif ou émotionnel : expérimenter demeure la finalité de toutes les scénographies conçues par masKarade.

Cuivrerie de Cerdon : un parcours inédit

L’un des plus beaux exemples de son savoir-faire est la création d’un parcours scénographique au sein de l’exposition permanente de la cuivrerie de Cerdon. Une histoire industrielle de plus de cent-cinquante ans. Un lieu classé monument historique en raison, notamment, de ses installations techniques, de ses machines et de ses outils.
L’objectif ? Contribuer à valoriser ce patrimoine industriel, à raconter l’histoire des lieux et à faire découvrir les techniques utilisées jadis. L’agence a ainsi disséminé des outils interactifs et de réalité augmentée dans les différents ateliers de fabrication. Une expérience qui fait plonger le visiteur dans le passé pour voir, entendre et comprendre.

Un engouement pour leur expertise scénographique

L’expertise de masKarade dans l’usage de ces technologies numériques interactives suscite l’engouement. Elle va ainsi prochainement œuvrer pour la manufacture de tabac de Morlaix. Pour le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. Pour la Maison Rémy Martin qui souhaite célébrer ses trois-cents par la valorisation de son histoire et la réhabilitation de sa maison historique.

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