Parmi la poignée d’artisans de marqueterie de paille dans le monde, l’une d’entre elle est française ! Delphine Robins nous ouvre les portes de son atelier sur l’Île de Wight…

Une passion pour les arts manuels

Depuis sa plus tendre enfance, Delphine Robins nourrit le désir de créer de ses mains. Si le poids de sa famille l’oblige à mener ses études à leur terme, elle s’autorise à explorer une nouvelle voie professionnelle à la naissance de son fils. Elle commence alors par expérimenter la tapisserie d’ameublement. Mais cette discipline a comme un goût d’inachevé… C’est au détour d’un reportage télévisé (sur lequel elle tombe par hasard) qu’elle rencontre la marqueterie de paille. Le coup de foudre est immédiat ! Celle qui a toujours été fascinée par l’Art Déco reconnaît dans cet art manuel ce qu’elle recherche depuis toujours. Parfois, les signes du destin font naître des évidences…

S’initier à la marqueterie de paille

À la fois passionnée et autodidacte, Delphine Robins s’attache à apprivoiser les brins de paille de seigle. Les collant un à un et bord à bord, elle travaille sa dextérité et sa patience. Et le résultat est toujours plus exaltant ! S’exerçant sur des objets usuels tels que des cadres, des boîtes ou des petits guéridons, elle dompte peu à peu cette matière à la brillance incomparable. C’est dans ces reflets naturels que Delphine perçoit le champ infini des possibilités qui s’offre à elle. Si elle continue à décorer des meubles pour des designers ou à orner des coffrets pour des distilleries de whisky, elle commence aussi à imaginer des panneaux muraux décoratifs. Un autre regard sur la marqueterie de paille…

Tout l’art des panneaux muraux décoratifs

Née au XVIIe, la marqueterie de paille a connu son apogée pendant la période Art Déco. Avant de tomber en désuétude ! Réinventant cet art oublié à l’aune de sa créativité, Delphine Robins a su lui rendre ses lettres de noblesse. Au-delà des motifs géométriques et graphiques caractéristiques de son art, elle reproduit des monuments emblématiques ou des paysages stylisés. Une approche singulière et unique au monde ! Bien plus qu’une toile figée dans le temps, ses panneaux muraux offrent au regard un spectacle vivant. Au gré de la lumière ou du déplacement du spectateur, les motifs semblent se mouvoir dans un ballet captivant. Autant l’avouer sans ambages, nous sommes conquis !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.