Situé à quelques kilomètres de Livarot, le gîte d’exception Le Pressoir du château de Neuville vous accueille dans un cadre bucolique et historique.

Un gîte d’exception dans la campagne normande

Dans la campagne augeronne, en plein cœur de la vallée de la Vie en Normandie, poussez la grille du domaine de la famille Rioult de Neuville, sur laquelle trois châteaux se sont succédé au fil des siècles.

« La première construction était trop petite pour les codes de l’époque. Mon ancêtre, le marquis de Neuville, l’a fait détruire avant de faire édifier un nouveau château 100 mètres plus loin… sur des sources. Celui-ci était imposant. 30 mètres de long et 15 de large sur trois niveaux » mais ériger un tel bâtiment sans architecte pour être conseillé était fantaisiste. « Ma famille a décidé de le raser il y a une trentaine d’années. L’édifice actuel est un château hybride. Une bâtisse d’allure plutôt moderne fait le lien entre une tour du premier château d’époque 17e siècle. Une seconde construction date de la fin du 19e siècle et une liaison réalisée au 21e siècle achèvent l’édifice », décrit Paul-Jean de Neuville, l’un des propriétaires.

Le pressoir du château au cœur du domaine

Au milieu du domaine de 70 hectares, trône également un ancien bâtiment agricole qui avait les fonctions de pressoir, de boulangerie et d’abri pour les animaux. « En 2018, ma femme Mathilde et moi avons transformé le pressoir en gîte indépendant. Il est moderne et tout confort. Sur une surface de 300 m2, le Pressoir peut accueillir 10 personnes ». Au rez-de-chaussée, vous découvrirez un vaste salon de 70 m2 avec cheminée-insert et une cuisine indépendante. L’étage est composé de 4 chambres, dont une parentale avec salle de bain attenante. Côté commodités, vous pourrez compter sur le wifi, un lave-vaisselle et un lave-linge. Vous aurez également accès à un sèche-linge, un sèche-cheveux et un lit bébé. « Nous fournissons les draps et faisons les lits avant l’arrivée des hôtes », note le propriétaire.

Entouré par la faune et la flore

À l’extérieur, découvrez le panorama à 180° sur la vallée normande et profitez du salon de jardin et du coucher de soleil. Un portique, une table de ping-pong et un barbecue sont à disposition. « Nous proposons aux hôtes de partager avec nous la piscine chauffée de mai à septembre ». Le parc de 70 hectares est également accessible pour divaguer entre les arbres. Les propriétaires ont d’ailleurs créé un quizz pour identifier la faune et la flore. Au départ du gîte, déambulez et admirez les chevreuils, un hêtre pourpre tricentenaire, un cèdre du Liban et de nombreuses autres espèces d’animaux ou de végétaux. Les vestiges d’une chapelle et deux tourelles du 18e siècle sont également visibles.

Des activités tournées vers la nature

Autour du gîte situé à proximité de la route Guillaume Le Conquérant, des dizaines d’activités sont possibles. Mathilde et Paul-Jean peuvent d’ailleurs prêter des vélos pour découvrir les abords de la propriété. « Nous sommes à quelques pas de la fromagerie de Livarot, qui travaille avec l’eau de nos sources ! Côté terroir, nous mettons en relation les hôtes avec notre réseau de producteurs locaux et proposons le miel de la propriété ». Jean-François, le frère de Paul-Jean de Neuville, élève, en effet, des abeilles sur le domaine !

À terme, le Pressoir du château de Neuville pourra accueillir des hôtes avec leurs chevaux grâce aux écuries présentes sur ce site idéalement situé au cœur du pays des équidés. Ce gîte d’exception est louable à la semaine pendant les vacances scolaires ou deux nuits minimum en dehors de ces périodes.

Un lieu plein de charme, d’histoires et de biodiversité !

Auteur

Les commentaires sont désactivés.