Pour Isabelle Helly-Dordet, peindre des aquarelles revient à immortaliser l’instant. Cette aquarelliste autodidacte résume son approche en une formule : « Le présent est au bout du pinceau ». Témoin de moments fugaces, la technique de l’aquarelle leur tient lieu de support et de liant. Au fur et à mesure de son évolution artistique, l’artiste s’est découvert deux terrains de prédilection, les natures mortes et les portraits

L’art de faire vivre des natures mortes 

Grâce à un minutieux travail de composition, Isabelle Helly-Dordet fait de l’aquarelle un scénario miniature permettant aux objets de converser entre eux. Sous son pinceau, c’est un univers enchanté que n’aurait pas renié Lewis Carroll qui se façonne… Dans l’intimité du papier, pommes dorées et panière en osier échangent, formes et couleurs à l’unisson, dans un ballet savamment orchestré. « Maîtres de la danse », les pigments confèrent à chaque peinture une identité singulière, unique, forcément unique…

Une peinture en quatre couleurs

Pour peindre les personnages, Isabelle Helly-Dordet fait appel à sa sensibilité, attirée tout particulièrement par les expressions mélancoliques. Regards mystérieux et fuyants échappant à l’objectif, postures recroquevillées traduisant l’oubli de soi… Pour ses aquarelles, elle n’utilise que quatre couleurs, jugeant que le minimalisme chromatique offre de meilleurs gages d’harmonie. Utilisée pour diluer les couleurs, l’eau leur permet de mieux s’entremêler et de conférer à l’ensemble une cohérence. Support de la peinture d’Isabelle Helly-Dordet, la photographie lui apporte authenticité et vérité.

L’art pictural inspiré de la photographie

Travaillant à partir de photographies, Isabelle Helly-Dordet s’emploie à capturer des émotions prises sur le vif. Avec la technique de l’aquarelle, les portraits et natures mortes se font mouvants et précis.  Ergothérapeute de formation, Isabelle Helly-Dordet est aujourd’hui directrice des soins dans l’univers hospitalier. Elle s’est illustrée lors de concours d’art, dans le domaine hospitalier, en obtenant des récompenses à deux reprises. Chaque année, l’association Avignon Atelier d’artistes lui donne l’occasion d’ouvrir au public les portes de son atelier, le temps d’un week-end. Dans un avenir qu’elle espère proche, elle souhaiterait transmettre sa passion pour l’aquarelle et son savoir-faire à des élèves. Communiquer autour de l’art et de sa vocation demeure l’une de ses priorités.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.