L’artiste portraitiste peintre Ricou’ donne vie à des visages peints, des visages incarnés, des visages empreints d’émotions grâce à ses pinceaux et son imagination. Rencontre.
Chaque coup de pinceau raconte une histoire. Caroline Olivier, alias Ricou’, raconte des visages chargés d’histoires. Son imagination rend hommage à des visages incarnés à travers ses visages peints, « car derrière tout visage, au-delà de la lecture première d’une émotion, se cache aussi un état d’âme, une espérance ou un mal-être, une vision d’un monde dans lequel on doit tous se positionner ».

De l’imagination et des émotions à travers le regard de l’artiste portraitiste

Caroline Olivier, c’est l’aventure d’une gamine qui écumera avec ses parents les musées, les expositions… Ces découvertes forgeront son monde imaginaire.
L’artiste portraitiste Ricou’ poursuivra son voyage dans ces mondes imaginaires via la lecture, romans d’inspiration fantastique, BD et livres d’art. « J’écumais les bibliothèques afin de comprendre comment les autres captaient ces instantanés d’émotions dans une fraction de regard et de mouvement ». C’est à cette période que sa passion pour le dessin se dessine. Elle crayonnera alors sur des feuilles volantes, des cahiers, le pupitre de classe…

Des visages peints et des histoires médiévales

Ricou’ suivra des études d’histoire médiévale et rencontra d’illustres personnages qu’elle revisitera sous quelques coups de pinceau comme Marie-Jeanne Vallet « la pucelle du Gévaudan », combattante courageuse de la bête. Au fil de ses tableaux, elle rendra hommage à de nombreuses femmes du passé.
Dorénavant l’univers de l’artiste portraitiste ne s’arrête plus à l’Histoire. « Je sonde d’autres sphères telles que la poésie, la spiritualité, allant même jusqu’aux mondes extraterrestres. Les visages gardent toujours une place prédominante que je peins comme des contrées mystérieuses. Ils appellent à l’urgence d’aller au-delà des apparences, unissant le fantastique et le quotidien, la tradition et la modernité pour conquérir le droit de rêver ».
Découverte par Karla Burnier, Ricou’ est heureuse d’exposer ses visages peints depuis 4 ans à la galerie Imagine-Xax dans la magnifique ville médiévale d’Yvoire en Haute-Savoie. Un retour aux sources…

Auteur

Les commentaires sont désactivés.