Philippe Duret est un sculpteur sur bois confirmé depuis plus de 30 ans. Véritable passionné, il souhaite poursuivre l’art né des sculpteurs des siècles passés autant que d’en diffuser l’héritage. Basé en Haute-Savoie, il a d’ailleurs reçu la très célèbre distinction de meilleur ouvrier de France en 1997 dans la spécialité sculpture sur bois en tant que sculpteur ornemaniste art et décoration.

De l’esquisse à la sculpture

Dès son enfance, Philippe Duret exprimait son amour pour l’art à travers des dessins et des esquisses. Autant qu’il s’en souvienne, il a toujours eu un crayon dans la main. Initié à la menuiserie, l’artiste débute dans les ateliers Fancelli à Alfortville, reconnus dans la restauration des Monuments historiques. Attiré par le bois, c’est alors qu’il se perfectionne en tant que sculpteur sur bois. Sa sensibilité artistique est au cœur de ses créations grâce à son sens de l’observation et de la minutie.


Photo Studioz

Sculpteur sur bois, un processus créatif original

Chaque création de Philippe Duret commence d’abord par le dessin. Il recherche la belle ligne, le caractère, et l’expression qui donneront vie à l’œuvre finale. Il explore ensuite le modelage et le moulage avant de finalement passer à la taille du bois. L’artiste est un adepte du gouge à bois, un outil emblématique. Cette technique lui permet de travailler les essences délicates pour concevoir des meubles en noyer, tilleul, poirier ou chêne.

Une créativité au service de la diversité

Philippe Duret met sa créativité au service d’une clientèle diversifiée. Elle se compose notamment de particuliers, menuisiers ébénistes, architectes, etc… Mais également de grandes institutions telles que le Conservatoire d’Art et d’Histoire ou le Centre des Monuments Nationaux.

L’artiste s’immerge autant dans des périodes historiques que des récits mythologiques ou bibliques, pour concevoir des pièces uniques. Du meuble représentant Poséidon à la console ancienne Louis XIV, en passant par le miroir gorgone, chaque création est le fruit d’un travail rigoureux et inventif. Le sculpteur sur bois aime laisser libre cours à son imagination avec des créations sur mesure. Un yéti, un couple d’amoureux, ou même une cravate, tous témoignent de sa polyvalence artistique.


Cravate Photo Bonnefoy

Sculpteur sur bois, des restaurations prestigieuses

Philippe Duret a récemment collaboré avec le Château de Versailles dans le cadre d’importants projets de restauration. Avec l’aide d’experts et d’artisans qualifiés, il a su redonner vie à de nombreux éléments sculptés disparus. C’est le cas notamment avec la restitution de grands cadres pour l’antichambre de l’Œil de Bœuf.

L’artiste ouvre les portes de son atelier en Haute-Savoie pour tous les amoureux d’art.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.