Mêlant peinture, photographie, littérature et musique, les œuvres de Caroline invitent à une conception de l’art plurielle. Dans la collection Les Métaphoriques, la peinture à l’huile fusionne avec les lettres et les partitions de musique. Courbé, le tigre campe les destinées humaines à l’automne de leur vie. Appelé par la lumière divine, l’animal se recueille ou songe, bénéficiant de l’escorte d’oiseaux bienfaiteurs, annonciateurs de renaissance. Le texte traduit le moment du passage des âmes vers l’au-delà, ce que cette artiste peintre animalière nomme « littérature picturale ». Une littérature universelle mêlant le français, l’italien, l’espagnol ou le chinois. Après la Tour de Babel, un hymne à l’unité, unité rendue possible par la sagesse des animaux de l’Arche…

Une artiste peintre animalière liée à l’invisible

La photographie au service de l’art pictural

Trait d’union entre la peinture et la photographie, la collection Les Odes Naturalistes s’inscrit dans la tradition des ombres chinoises. Les silhouettes noires des oiseaux se détachent dans un décor épuré, joyau de minimalisme, entamant un dialogue avec la nature. S’inspirant du high-key la technique de photographie de cette artiste peintre animalière joue sur la surexposition.

Un art tenant du surréalisme et du minimalisme

Jouant sur des formes géométriques stylisées, la collection Les Astrales délaisse l’huile pour l’acrylique, la couleur pour la monochromie. Unique acteur d’un tableau épuré, l’animal évolue entre des cercles, symboles d’éternité et de lumière. Dans ces œuvres transparaissent le surréalisme et le minimalisme, deux manières d’appréhender l’art ayant inspiré cette artiste peintre animalière. Guide spirituel, l’animal nous accompagne dans un univers multidimensionnel où la force de gravité cède la place à l’apesanteur.

Une artiste peintre animalière liée à l’invisible

Une peinture empreinte de spiritualité

Métaphore de l’humain, l’animal de cette artiste peintre animalière est un messager dispensateur d’harmonie et de paix. On pourrait voir dans cette œuvre riche et profonde des parallèles avec le shintoïsme, l’animisme ou plus simplement avec le fabuliste Jean de la Fontaine. Ce serait omettre un point majeur qui constitue l’essence même de l’art de Caroline Huet. Sa peinture n’est pas le reflet de ses lectures, mais la résultante d’une connexion concrète avec le monde invisible.
Pour découvrir l’univers poétique d’une artiste peintre animalière singulière, rdv du 17 au 19 novembre au salon Animal Art à l’hippodrome d’Auteuil.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.