L’artiste peintre Françoise Nielly est accro à la couleur et notamment au fluo. Dans ses œuvres, elle donne vie à des visages tout en couleur.
Françoise Nielly a grandi à Marseille. Son père, un architecte reconnu, lui a donné la passion de l’art. « J’ai été élevée dans la culture artistique ». Elle décide alors de suivre des cours aux Beaux-Arts et débute par la gravure sur cuivre.

Le fluo au cœur de ses œuvres

Fraîchement installée à Paris, la jeune femme se lance dans l’illustration et la photographie de publicité. Parallèlement, elle peint. Elle peint des visages colorés à la peinture à l’huile et au couteau. Un jour, elle découvre « un peu par hasard les pigments fluo ». Elle tombe amoureuse de ces nouvelles nuances, de leurs éclats, de leurs profondeurs. Aujourd’hui, l’artiste peintre broie elle-même ses couleurs. « Je réalise mes pâtes et utilise les couleurs fluo, des couleurs puissantes, pour rehausser mes tableaux ».
Chaque visage modelé sur la toile prend forme d’après un visage existant puis le travail abstrait prend forme. « Je choisis la couleur à l’intuition. Je jette la pâte sur la toile pour créer de la texture puis je crée les nuances du visage au couteau. Ces formes abstraites sont aussi importantes que les yeux et la bouche, car elles donnent du relief au visage ».

À travers le monde

Lausanne, Mexico, Honfleur, Dubaï, Tarbes, Lille, Singapour, Barcelone, Tokyo, Strasbourg… L’artiste peintre expose ses toiles en France et au-delà des frontières. En décembre, Françoise Nielly présentera ses tableaux, des carrés et des rectangulaires, des petits et des plus grands, mais toujours avec du fluo, à la galerie d’art Menouar, dans le Marais, à Paris. « Je projette également d’exposer à Barcelone ». Françoise Nielly s’est essayée à la sculpture, mais également aux portraits en noir et blanc. Elle peut d’ailleurs travailler sur commande. L’artiste peintre propose par ailleurs des reproductions numériques de ses toiles et des produits dérivés. Pour découvrir son travail tout en couleur, rendez-vous sur son site internet.

Auteur

Les commentaires sont désactivés.